Sur l’affiche choisie
Notre affiche a été réalisée par Mlle Marine DU PELOUX, graphiste et illustratrice, dont vous pouvez trouver le site internet ici: http://marine.dupeloux.fr/
Je voulais que le thème de la joie apparaisse avant tout. En effet, l’espérance comme désespoir surmonté, l’aurore qui surgit au bout de l’épreuve, sont des thèmes récurrents chez Bernanos, qui me touchent profondément. Je ne souhaite pas mettre en valeur uniquement les aspects sombres de la pièce de Bernanos, les aspects solennels ou ennuyeux: certes c’est une tragédie, mais une tragédie chrétienne, donc une tragédie où la mort ne saurait être le dernier mot de tout, ni le désespoir. Ils sont un passage, un chemin. Mais il est si difficile de le trouver ici-bas, voire de croire qu’il puisse exister. C’est cette quête désespérée que représente le personnage de Blanche de La Force.
J’avais proposé deux idées à Mlle du Peloux, une ronde de carmélites joyeuse, comme elles le sont par exemple quand elles accueillent une novice parmi elles. Et celle d’un ange venant réconforter une carmélite de sa douce, étincelante et mystérieuse présence. C’est cette idée qui a le plus inspiré notre graphiste et les personnes à qui nous avons demandé leur avis!
Vous pouvez voir ici la première version proposée par Marine du Peloux.
Son travail est essentiel, car il donne d’emblée au spectateur potentiel l’esprit dans lequel le spectacle va être donné!
« Bernanos est un écrivain prophète. De son regard profond, en une saisie fulgurante, il nous transporte dans l’éternel. Il nous force à voir le véritable enjeu de nos vies: « si nos bonheurs sont souvent terrestres, nos malheurs sont toujours surnaturels. » Au coeur d’un message qui demeurera parmi les plus tragiques de ce siècle, une formidable force de joie éclate. La clef de l’œuvre bernanosienne est le mystère pascal, mort ET VIE. » (in Charles MOELLER, Littérature du XXe siècle et Christianisme, t.1, chap. III)
Tous droits réservés